Cet article date de plus d'un an.

Chine : le manifestant blessé par balles à Hong Kong dans un état critique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : le manifestant blessé par balles à Hiong Kong dans un état critique
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

De nouvelles scènes de guérilla urbaine ont eu lieu à Hong Kong mardi 1er octobre. Pour la première fois, un manifestant a été blessé par balles. Il est dans un état critique.

Un jeune manifestant de 18 ans est actuellement soigné à l'hôpital dans un état critique mardi 1er octobre. Il a été touché au niveau de la poitrine par un policier. C'est la première fois en 17 semaines de contestation à Hong Kong qu'un manifestant est touché par un tir à balles réelles de la part des forces de l'ordre. Sur les réseaux sociaux, des milliers de Hongkongais ont écrit des messages de soutien, certains promettent qu'ils vont se venger.

Pari réussi pour les pro-démocratie

Au total, plus d'une cinquantaine de manifestants ont été blessés mardi. La police a également interpellé plus d'une centaine de contestataires. Un coup de filet qui a permis de rétablir le calme mardi soir dans l'ancienne colonie britannique. Mais les manifestants ont réussi leur pari de marquer le coup en ce 70e anniversaire du régime communiste, de braquer les yeux du monde entier vers leur lutte pour la démocratie plutôt que vers le grand défilé militaire à Pékin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hong Kong

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.