Cet article date de plus d'un an.

Chine : Hong Kong plonge dans la récession à cause de la crise

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Hong Kong plonge dans la récession à cause de la crise
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Les soubresauts politiques et sociaux de Hong Kong plongent l'activité économique dans la récession, les touristes ayant déserté la cité chinoise semi-autonome.

Les nombreux mois de soubresauts connus par Hong Kong, avec des manifestations pro-démocratie parfois réprimées violemment par la police chinoise, ont instauré un climat instable dans ce qui reste l'une des plus grosses places financières du monde. Sur place, des Français expatriés s'inquiètent et envisagent de rentrer. Certains sont même forcés de quitter Hong Kong, comme les étudiants étrangers, les universités ayant fermé.

15% de remplissage dans un hôtel

"L'école où je suis en France veut que je rentre", explique Melvin Marietta, en échange universitaire depuis septembre 2019. "Vu le climat actuel, c'est plus sécurisant de rentrer", convient-il. En parallèle, l'économie locale est rentrée en récession, les touristes ayant déserté les lieux. Certains hôtels sont vides. "On a des jours à moins de 15% (de remplissage)", confie Nicolas Deneux, de la direction de l'hôtel Rosewood.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.