70e anniversaire de la Chine : une démonstration de force

Pour son 70e anniversaire, le régime chinois a fait une démonstration de force mardi 1er octobre. Des images qui visent à exalter le peuple chinois alors que la contestation ne s'essouffle pas à Hong Kong.

FRANCE 3

Un impressionnant défilé militaire a traversé la place Tiananmen à Pékin (Chine), sous les yeux du numéro 1 chinois Xi Jinping. Des soldats impeccablement alignés, d'immenses drapeaux rouges à la gloire du régime et surtout une démonstration de force de l'armée chinoise. Des tanks, des avions et des missiles de dernière génération capables d'atteindre tout le territoire des États-Unis.

Un tournant à Hong Kong ?

Une fête parfaite sauf qu'à 2 000 kilomètres, à Hong Kong, une tout autre atmosphère règne. Les militants prodémocratie ont décrété une journée de deuil national. Des batailles de rue ont éclaté entre manifestants armés de cocktails Molotov et les forces de l'ordre. Un policier a même tiré à bout portant sur un manifestant, dont les jours ne seraient pas en danger. Avec 3 blessés et 31 arrestations, la journée marque peut-être un tournant dans la contestation contre le pouvoir de Pékin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soldats défilent pour le 70e anniversaire de l\'accession au pouvoir du parti communiste chinois, mardi 1er octobre 2019 à Pékin.
Des soldats défilent pour le 70e anniversaire de l'accession au pouvoir du parti communiste chinois, mardi 1er octobre 2019 à Pékin. (SHENHONG / XINHUA / AFP)