Cet article date de plus de cinq ans.

70 ans du régime chinois : les manifestants hongkongais prodémocratie n'ont "pas peur" de Pékin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
70 ans du régime chinois : les manifestants hongkongais prodémocratie n'ont "pas peur" de Pékin
70 ans du régime chinois : les manifestants hongkongais prodémocratie n'ont "pas peur" de Pékin 70 ans du régime chinois : les manifestants hongkongais prodémocratie n'ont "pas peur" de Pékin (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mardi 1er octobre, le régime chinois aura 70 ans. Malgré les heurts violents entre policiers et manifestants prodémocratie de dimanche, les Hongkongais redescendront dans la rue.

À Hong Kong (Chine), les tags fleurissent quotidiennement sur les murs : "Chinazi", "Hong Kong libre"... Des briques qui jonchent le sol sont les autres stigmates des violences du dimanche 29 septembre. De nouveaux affrontements ont opposé les policiers et les manifestants. La soirée a été l'une des pires vécues depuis quatre mois dans l'ex-colonie britannique.

"Nous n'avons pas peur et nous devons aller défiler et manifester"

Les manifestations prodémocratie sont quasi quotidiennes, mais la fièvre monte à l'approche du 70e anniversaire du régime chinois. Lundi 30 septembre, Chan Chung Lai, un manifestant, raconte que le régime communiste chinois aura été fondé il y a soixante-dix ans demain. "Je pense que la police va être encore plus violente que dimanche. Mais nous n'avons pas peur et nous devons aller défiler et manifester", assure-t-il. Les Hongkongais ont rebaptisé cet anniversaire "Journée de colère". Pour Pékin, ce sera une journée de démonstration de force.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.