Tianjin : un manque de formation des pompiers et un problème de corruption à l'origine ?

Jeudi 13 août, au lendemain de la catastrophe survenue à Tianjin, la journaliste chinoise Tamara Lui revient sur les faits.

FRANCE 3

La journaliste chinoise, Tamara Lui, est l'invitée du Grand Soir 3 ce jeudi 13 août. L'occasion de revenir sur la gigantesque série d'explosions survenue mercredi à Tianjin (Chine). "On est presque sûr que la cause de cette explosion est le nitrate de sodium", rapporte la journaliste indépendante. Les pompiers survivants auraient en effet expliqué que quand ils sont arrivés sur les lieux, il n'y avait qu'un petit feu et que c'est seulement le fait de mettre de l'eau qui aurait provoqué l'explosion. Au contact de l'eau, le nitrate de sodium provoque exactement la même réaction.

Un problème de corruption

Tamara Lui dénonce une erreur fondamentale de procédure. Personne n'a prévenu les pompiers qu'il s'agissait de produits chimiques. La journaliste chinoise évoque également un manque de formation des pompiers et soulève également un possible problème de corruption du pouvoir local qui aurait passé un accord avec la société pour que les normes de sécurité passent sous la table.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une série de gigantesques explosions a fait au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans une zone industrielle de Tianjin (Chine).
Une série de gigantesques explosions a fait au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans une zone industrielle de Tianjin (Chine). (AFP)