Tianjin : des milliers d'habitants évacués face aux risques de contamination

Les incendies ne sont toujours pas maîtrisés trois jours après le début de la catastrophe. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

FRANCE 3

Trois jours après l'explosion dévastatrice dans la ville de Tianjin (Chine), de nouvelles déflagrations ont été ressenties ce samedi 15 août. Les habitants de la zone portuaire ont dû être évacués. Le bilan provisoire fait état de 104 morts et plus de 700 blessés. Les autorités redoutent désormais une contamination au cyanure de sodium, un composant chimique toxique en cas d'ingestion ou d'inhalation.

L'information censurée ?

Des dizaines d'hectares ont été dévastés et les fumées qui se dégagent inquiètent. "Nous avons établi une zone d'évacuation de trois kilomètres, mais nous gardons sur place un poste de commandement", a déclaré Gong Jiansheng, porte-parole de la ville. Plusieurs milliers de personnes ont déjà été évacuées depuis ce matin.
Les familles des disparus de la catastrophe crient leur colère contre les autorités. Elles accusent le gouvernement chinois de censurer l'information.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des proches d\'un pompier disparu à Tianjin (Chine) fondent en larmes, le 15 août 2015, en marge d\'une conférence de presse des autorités dans la ville.
Des proches d'un pompier disparu à Tianjin (Chine) fondent en larmes, le 15 août 2015, en marge d'une conférence de presse des autorités dans la ville. (? JASON LEE / REUTERS / X01757)