Cet article date de plus de neuf ans.

Explosions de Tianjin : 12 personnes arrêtées, enquête contre 11 officiels

Le bilan des explosions du 12 août s'élève désormais à 139 morts et continue à s'alourdir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur le site de l'explosion à Tianjin (Chine), le 23 août 2015. (CHEN YICHEN / XINHUA / AFP)

La police chinoise a procédé à l'arrestation formelle de 12 personnes après les explosions meurtrières dans la métropole portuaire de Tianjin, ont annoncé, jeudi 27 août, des médias d'Etat. Dans le même temps, 11 responsables publics ont été placés sous enquête pour négligence.

Les dirigeants de l'entreprise Rui Hai International, propriétaire de l'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les déflagrations, avaient été interpellés peu après le désastre et sont désormais formellement en état d'arrestation, a rapporté l'agence Chine nouvelle. La semaine dernière, alors qu'ils se trouvaient déjà aux mains de la police, ils étaient apparus à la télévision d'Etat, "confessant" avoir utilisé leurs "connexions politiques" pour obtenir des autorisations et contourner les règles de sécurité.

Le bilan continue à s'alourdir

De son côté, le Parquet populaire suprême chinois a annoncé sur son site internet que des enquêtes avaient été ouvertes à l'encontre de 11 responsables publics pour "abus de pouvoir" et "négligences". Parmi eux, des officiels appartenant à plusieurs départements du gouvernement local (transports, douanes, sécurité du travail) mais aussi le président du groupe étatique gérant le port de Tianjin.

Le bilan des explosions du 12 août, qui ont détruit une partie de la zone portuaire de Tianjin et dévasté les quartiers résidentiels alentour, continue de s'alourdir. Il s'élève désormais à 139 morts, selon des chiffres officiels publiés mercredi soir, alors que 34 personnes restent portées disparues et plus de 500 sont toujours hospitalisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.