Explosions à Tianjin : "J’ai beaucoup de chance d’être encore en vie"
Une déflagration, puis une autre, plus puissante encore. Après les explosions survenues dans la ville, de nombreux habitants de Tianjin se sont ensuite retrouvés dans la rue, complètement paniqués. Les témoins racontent.
Elle vit juste à côté du site où une terrible boule de feu s’est élevée dans le ciel de Tianjin (Chine), mercredi 12 août. Madame Huo a raconté à une journaliste de la BBC (en anglais) la panique qui s’est emparée des habitants juste après les deux explosions qui ont secoué la ville portuaire du nord-est du pays.
>> Suivez en direct les conséquences de l'explosion à Tianjin
"Je m’apprêtais à me rendre au lit quand j’ai entendu un bruit assourdissant dehors. Toutes les fenêtres ont été brisées et j’ai vu une énorme boule de feu s’élever au-dessus des immeubles en face des nôtres", explique cette femme qui a été projetée au sol en raison de la violence de la seconde déflagration, dévastatrice.
Panique dans la rue
"La forme de l'explosion rappelait celle d'une bombe nucléaire, raconte Zhao Zhencheng, un chauffeur de poids-lourd, interrogé par l'agence AP. Je n'ai jamais vu une chose pareille. C'était à la fois terrifiant et beau." Wu Di était resté au travail ce soir-là, à quelques kilomètres de l'accident. "J’ai cru qu’il s’agissait d’un séisme. Mon appartement, situé dans la zone de développement, est vraiment endommagé. Les portes métalliques se sont déformées. Les vitres ont volé en éclats. Nous ne sommes plus autorisés à entrer", explique-t-il au Monde.
Les habitants se retrouvent alors dans la rue, sous le choc, traumatisés. "Avec mon mari, nous sommes descendus au rez-de-chaussée, beaucoup de personnes étaient déjà à l’extérieur. Certaines n’avaient même pas eu le temps de s’habiller, elles étaient en sous-vêtements dans la rue", poursuit madame Huo.
Les hôpitaux débordés
Elle a essayé de se rendre à l’hôpital mais l’établissement le plus proche était déjà débordé. "J’ai beaucoup de chance d’être encore en vie. C’est la première fois que je me suis sentie aussi proche de la mort, conclut-elle. Je pensais que ces choses-là ne pouvaient arriver que dans les films."
D'autres blessés ont raconté à France 2 ce qu'ils ont vu et entendu, avant d'être pris en charge par les médecins. "Il y a eu une explosion brutale et là je ne me souviens de rien. Je crois que ma première réaction a été de fuir mais il y a eu une autre détonation et j’ai vu du sang partout sur mon corps", se souvient un survivant, allongé sur un lit d’hôpital.
"Je me reposais chez moi, il était 23 heures. La première explosion ne m’a pas semblée très forte mais elle m’a réveillée. Alors je suis allé voir au balcon et là la deuxième explosion m’a emportée", explique un autre habitant, lui aussi pris en charge par les médecins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.