Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : une explosion dans une usine chimique fait un mort et neuf blessés

L'usine fabriquait des produits chimiques, notamment de l'adiponitrile, un combustible chimique utilisé pour la production du nylon. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo montrant un dégagement de fumée, après l'explosion dans une usine de produits chimiques à Zibo (Chine), samedi 22 août 2015. (ZHU JIANYONG / IMAGINECHINA / AFP)

Une explosion dans une usine de produits chimiques dans l'est de la Chine, dans la soirée du samedi 22 août, a fait un mort et neuf blessés. Cent cinquante pompiers ont maîtrisé l'incendie éteint dimanche, rapportent des médias d'Etat. Cet incident intervient 10 jours après les explosions majeures survenues dans le port chinois de Tianjin, qui ont causé la mort de 121 personnes et dévasté une partie de la ville.

La déflagration survenue samedi s'est produite dans une usine dans le district de Huantai, près de la ville de Zibo, dans la province du Shandong, selon l'agence officielle Chine Nouvelle qui cite des messages des services de sécurité de Zibo publiés sur le réseau social Sina Weibo. L'incendie a été éteint tôt dimanche, selon l'agence. Une enquête est en cours pour établir la cause de l'explosion. L'usine, une filiale du groupe chinois Runxing, fabrique des produits chimiques, notamment de l'adiponitrile, un combustible chimique utilisé pour la production du nylon, selon Xinhua.

A Tianjin, le bilan est passé samedi de 116 à 121 morts, et 54 personnes sont toujours portées disparus, selon l'agence d'Etat Chine nouvelle. La catastrophe a dévasté le 12 août une section de la zone portuaire et des sites industriels ainsi que des complexes résidentiels environnants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.