Emmanuel Macron en Chine : l'importance de la question du climat
Pour sa première visite en Chine, Emmanuel Macron a tenu à aborder le sujet du climat avant d'évoquer les questions économiques dans les jours qui viennent.
Emmanuel Macron accorde du temps à la Chine. Sa visite de trois jours a pour ambition de proposer une nouvelle coopération à la deuxième puissance mondiale. D'abord la ville de Xi'an, cité emblématique des routes de la soie et berceau familial du président chinois. Après avoir visité l'armée du Premier Empereur, il s'est exprimé devant des étudiants. Le président français a choisi tout d'abord de mettre l'accent sur la lutte contre le réchauffement climatique et a loué les efforts du pays pour que "notre planète soit à nouveau grande et belle" et propose une alliance franco-chinoise. Il a également déclaré qu'il se rendrait en Chine au moins une fois par an.
Place à l'économie
Accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprises, Emmanuel Macron a aussi abordé les crises internationales et les échanges commerciaux avec la France et l'Europe, devant un public plutôt séduit par le président et son épouse. Après le climat, les questions économiques prendront le pas sur cette visite importante pour Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.