Cet article date de plus de cinq ans.

Dévaluation du yuan : quel impact sur les entreprises françaises ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Dévaluation du yuan : quel impact sur les entreprises françaises ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce jeudi 13 août, le gouvernement chinois a dévalué sa monnaie pour le troisième jour consécutif afin de soutenir les exportations du pays.

Ce jeudi 13 août, le cours du yuan continue de baisser. L'objectif de Pékin est de soutenir les exportations chinoises alors que l'économie du pays ralentit. Cette dévaluation a des conséquences sur les entreprises françaises.
Une équipe de France 3 s'est rendue à 3D Sound Labs, une société en plein essor qui fabrique des casques permettant d'écouter le son en trois dimensions en regardant un film ou en jouant à des jeux vidéos. Elle fabrique ses casques en France, mais un tiers des composants est fabriqué en Chine. Cette dévaluation permettra à 3D Sound Labs de négocier les prix de ses prochaines commandes à la baisse

Les sociétés à l'export plus inquiètes

Si certaines sociétés à l'import peuvent bénéficier de cette baisse, d'autres à l'export redoutent une augmentation des prix. La France vend pour 16 milliards d'euros de bien à la Chine chaque année. Le secteur du luxe pourrait en souffrir, tout comme le secteur automobile. Selon des spécialistes, les conséquences économiques devraient cependant rester mesurées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.