VRAI OU FAKE Désintox. Ce couple chinois qui n'arrivait pas à faire un enfant... n'existe pas !

Des dizaines de milliers de partages et des reprises dans toute la presse internationale : un couple chinois voulant concevoir un enfant est devenu célèbre... alors qu'il n'a jamais existé. 

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

À en croire le magazine américain « Newsweek », ce couple de la province de Guizhou serait allé consulter un médecin car « ils désiraient un enfant mais ne parvenaient pas à concevoir ».  Le praticien hospitalier aurait découvert que le couple s’y prenait mal en auscultant la femme et en découvrant qu’elle était toujours vierge ! Grâce aux conseils donnés par le docteur Liu, le couple a finalement réussi à concevoir un enfant, en quelques mois. Cette histoire de chinois qui ne savent pas faire des bébés, a fait rire le monde entier ou presque...

De nombreux sites de presse français se sont fait l’écho de cette anecdote, comme « 20 Minutes » « Slate » ou « Le Progrès ». « L’affaire » a également été reprise sur RMC dans l’émission Bourdin Direct. « On rigole mais en Chine c’est très sérieux, parce que ça révèle un vrai problème, celui de l’éducation sexuelle », estime au passage la chroniqueuse.

Mais d’où vient l'anecdote ?  Tous les médias occidentaux citent la même source : le journal « Guiyang Evening News », quotidien de la province de Guizhou. On trouve en effet un article attribué au journaliste Zhao He du « Guiyang Evening News » sur un portail d’agrégation de contenus, repris au mot près un peu partout dans le monde.

Problème : il n’y a aucune trace de cette histoire sur le site officiel du « Guiyang Evening News », censé être la source. Contacté par Desintox, le journal assure qu’il n’a jamais publié cet article et qu’il n’y a aucun journaliste du nom de Zhao He à la rédaction. L’unique source prétendue de l’anecdote, utilisée par à peu près toute la presse internationale, tombe dès lors à l’eau.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Un couple chinois célèbre... qui n\'existe pas !
Désintox. Un couple chinois célèbre... qui n'existe pas ! (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)