Ouverture économique de la Chine : les entreprises françaises ont "une carte à jouer"
Mary-Françoise Renard, spécialiste de l'économie chinoise, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que l'ouverture économique promise par le président chinois Xi Jinping pouvait profiter aux entreprises françaises.
À l'occasion de son discours d'ouverture du XIXe congrès du Parti communiste chinois, mercredi 18 octobre, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a promis une ouverture économique de la Chine. Pour la spécialiste de l'économie chinoise, Mary-Françoise Renard, les entreprises françaises ont "une carte à jouer, car les nouvelles orientations de l'économie chinoise correspondent assez bien aux secteurs dans lesquels les entreprises françaises sont compétitives".
franceinfo : Comment peut se traduire concrètement cette ouverture économique de la Chine ?
Mary-Françoise Renard : Concrètement, cela peut se traduire par une simplification du travail des entreprises étrangères en Chine. Ces dernières années, les difficultés se sont multipliées avec des contrôles ou des interdictions. Ces dispositions rendaient les choses vraiment difficiles. Le discours de Xi Jinping semble vouloir aller vers plus d'ouverture. Il est probable que la Chine essaye d'accueillir plus d'entreprises étrangères parce qu'elle en a besoin.
Pourquoi en a-t-elle besoin justement ?
Elle en a besoin d'abord pour des transferts de technologie. La Chine doit monter en gamme dans sa production. Sa recherche est importante, mais insuffisante. Les brevets sont insuffisants, elle a donc besoin de transferts de technologies. Elle a aussi besoin des entreprises étrangères pour la pratique de l'économie de marché et pour la concurrence. Le fait d'avoir des accords entre une entreprise chinoise et une entreprise étrangère permet aux Chinois de mieux pratiquer sur les marchés.
Est-ce que les entreprises françaises ont une carte à jouer ?
Je crois qu'il y a une carte à jouer. Les nouvelles orientations de l'économie chinoise correspondent assez bien aux secteurs dans lesquels les entreprises françaises sont compétitives comme le développement durable, la distribution d'électricité, la gestion des déchets. La Chine a besoin d'investissements dans ces domaines. La France a des entreprises performantes dans ces domaines. C'est également le cas de l'agroalimentaire. Les Chinois sont très demandeurs de sécurité alimentaire. Les entreprises françaises sont déjà très implantées sur le marché chinois. Cela représente environ 2% de nos investissements à l'étranger. Ce sont des débouchés relativement importants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.