"La Chine reste un régime communiste et léniniste"
Spécialiste de la Chine, auteure de La puissance chinoise en 100 questions, Valérie Niquet est l'invitée du Grand Soir 3 ce mercredi 18 octobre.
Xi Jinping est présenté comme le nouveau Mao Tsé-Tung ou le nouveau Deng Jiaoping. "C'est peut-être allé un peu vite. Il n'a pas encore fait ses preuves, estime Valérie Niquet, spécialiste de la Chine. Il n'est pas aussi puissant que Mao Tsé-Tung et Deng Jiaoping a profondément réformé la Chine. Ce qui est vrai, ce que Xi Jinping concentre autour de lui beaucoup plus d'autorité que ses deux prédécesseurs. Il a pris la tête de nombreuses commissions et contourne un peu le fameux comité permanent du bureau politique du PC".
"La Chine, en dépit des réformes et du capitalisme à la chinoise, reste un régime communiste et léniniste", assure-t-elle.
"La Chine a besoin des marchés extérieurs"
"La croissance chinoise reste à 6,5%, c'est remarquable. C'est la deuxième puissance économique mondiale. La Chine veut continuer à investir à l'étranger et conserver des parts de marchés importantes à l'étranger, car la Chine a besoin des marchés extérieurs", explique Valérie Niquet, de la Fondation pour la recherche stratégique.
"La Chine veut devenir une puissance militaire dans le monde et en Asie, particulièrement en mer de Chine. Pour la première fois, elle a une base militaire à l'étranger, à Djibouti en l'occurrence. Elle a le deuxième budget militaire mondial. Elle fait de vrais efforts, même si elle reste prudente, notamment sur le dossier de la Corée du Nord", conclut l'auteure du livre La puissance chinoise en 100 questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.