Cet article date de plus de quatre ans.

Chine : les ambitions de Xi Jinping

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine : les ambitions de Xi Jinping
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Xi Jinping dirige la Chine depuis cinq ans et compte bien rester encore longtemps au pouvoir. Il s'apprête à être réélu pour un second mandat à l'issue du congrès du Parti communiste chinois qui a débuté ce mercredi 18 octobre.

Xi Jinping est un leader autoritaire qu'il est préférable d'applaudir à tout rompre. Le 19e congrès du Parti communiste chinois a débuté ce mercredi 18 octobre. L'événement est solennel et sans suspens, Xi Jinping va être reconduit pour cinq ans à la tête du pays. "Nous devons fermement combattre les paroles et les actes qui sapent et perturbent l'autorité du parti", a déclaré le président de la République populaire de Chine lors de son discours.

Retour du culte de la personnalité

S'il a épousé une célèbre chanteuse, là s'arrête le romantisme de Xi Jinping. Concentration du pouvoir, élimination des cadres du parti lui faisant de l'ombre et répression des voix dissidentes sont au coeur de son parcours. Tous les médias sont aux ordres. Xi Jinping multiplie les démonstrations de force et a organisé le retour du culte de la personnalité. Son portrait s'affiche, parfois en grand, dans les rues du Pékin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Congrès du PC en Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.