Chine : Ji Xinping sur une voie royale
En Chine, la vie politique vit au rythme des congrès du PC chinois. Dans son discours d'ouverture à Pékin, Xi Jinping, sans opposition, a promis une Chine plus ouverte sur le monde.
Xi Jinping s'est donné un objectif pour le XIXe congrès du Parti communiste chinois à Pékin : être reconduit pour cinq ans à la tête du pays. Il a été ovationné par tous les délégués à son arrivée. Sa réélection sera une formalité. Dans son discours d'ouverture d'une durée de 3h30 sous les ors du Palais du peuple, pas question de bilan, XI Jinping, comme s'il avait déjà gagné, fixe le cap pour les années à venir.
Un quasi-culte de la personnalité
À la sortie, les délégués ne trouvent rien à redire au discours de leur chef, la Chine n'est pas encore une démocratie. Sous ses airs affables, Xi Jinping dirige la Chine d'une main de fer : élimination des cadres du parti qui pourraient lui faire de l'ombre, répression des voix dissidentes ou encore médias aux ordres. Le numéro 1 chinois concentre tous les pouvoirs. Le nouveau timonier veut une Chine forte dans ses relations avec le reste du monde pour en faire la première économie de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.