Cet article date de plus de neuf ans.

Comment la Chine investit en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Comment la Chine investit en France
Comment la Chine investit en France Comment la Chine investit en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julien Duperray décrypte, sur le plateau de France 2, les investissements réalisés par les entreprises chinoises dans l'Hexagone.

Le possible rachat de Fram par un conglomérat de Pékin illustre la forte progression des investissements chinois en France. En 10 ans, ils ont explosé de plus de 1 400% et concernent tous les secteurs : une partie de PSA Peugeot Citroën, des usines de lait, une partie d'Engie, une centaine de vins bordelais, le club de football de Sochaux...

"Ces investissements ne pèsent en réalité pas très lourd. En 2014, on en est à 4,3 milliards d'euros. C'est à peine 1% de tous les investissements étrangers en France", indique Julien Duperray.

La France investit dans des usines sur le sol chinois

Dans le même temps, la France investit aussi en Chine. En 2014, ces investissements représentaient 18 milliards d'euros. "Mais attention, ça n'a rien à voir. Les Chinois rachètent nos entreprises. Les Français, eux, ne rachètent pas. Ils investissent sur des sites en Chine comme Airbus et son usine d'avions, Carrefour et ses plus de 200 magasins, Sanofi et ses laboratoires...", précise le journaliste de France 2. Au total, cela représente 500 000 emplois en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.