Chine : Xi Jinping vers une présidence à vie

Le président chinois, Xi Jinping, va faire adopter une modification de la Constitution afin de lui permettre de rester à vie à la tête de son pays. Des manifestations ont eu lieu à Hong Kong pour dénoncer cette dérive autoritaire.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La voie est désormais grande ouverte pour faire de Xi Jinping un président à vie, un nouvel empereur de Chine. Jusqu'à présent, la Constitution limitait le nombre de mandats. Cette barrière devrait tomber, permettant au chef de l'État de garder le pouvoir. La rue chinoise ose rarement la critique, mais certains s'enthousiasment. Et ce n'est pas qu'une question de génération.

Faire de la Chine la première puissance mondiale

L'oncle Xi, à l'allure débonnaire, mais à la poignée de fer, s'est hissé à la tête du parti communiste en 2013. Aujourd'hui, à l'âge de 64 ans, il se prépare au pouvoir sans fin ni partage ; du jamais-vu depuis le Grand Timonier. Omniprésent et omnipotent, le numéro 1 chinois s'est imposé en plaçant ses hommes à tous les échelons du parti, en se débarrassant des voix dissonantes sous couvert de lutte contre la corruption, en muselant à un niveau sans précédent critiques et dissidences. Son projet désormais : faire de son pays la première puissance mondiale en damant le pion aux États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 25 octobre 2017.
Le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 25 octobre 2017. (WANG ZHAO / AFP)