Chine : vague de manifestations contre la politique zéro-Covid du régime

Publié
Chine : vague de manifestations contre la politique zéro-Covid du régime
Article rédigé par
C.Rigeade, A.Miguet, C.Beauvalet - France 3
France Télévisions
Les rassemblements se multiplient pour protester contre la politique anti-Covid, imposée par les autorités depuis près de trois ans. Les manifestants en appellent à la démission du président chinois.

À Shanghai (Chine), des manifestants crient “à bas le Parti communiste”, quasiment du jamais-vu. Dimanche 27 novembre, entre 500 et 1 000 protestataires s’en prennent directement à la politique zéro-Covid du régime. Un confinement systématique est toujours imposé en Chine, dès le moindre cas détecté. Les forces de l'ordre ont emmené plusieurs opposants, mais le nombre d’arrestations reste encore inconnu. 

La pandémie pas encore enrayée

La population a aussi rendu hommage aux dix personnes tuées jeudi 24 novembre dans l'incendie de leur immeuble, dans la province du Xinjiang (nord-ouest). Pour eux, les mesures anti-Covid ont ralenti l’arrivée des secours. La contestation dure depuis des semaines, comme dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone, où 200 000 employés sont confinés depuis un mois. Malgré la politique radicale de confinement systématique qui touche plusieurs centaines de millions de Chinois, le régime ne parvient pas à enrayer la pandémie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.