Chine : une femme meurt en évitant à son enfant d'être happé par un escalator

La scène a été filmée, samedi, par une caméra de surveillance dans un centre commercial de Jingzhou, dans le centre du pays.

Capture d\'écran de la vidéo montrant une femme happée par un mécanisme d\'escalator après avoir sauvé son fils, à Jingzhou (Chine), le 25 juillet 2015.
Capture d'écran de la vidéo montrant une femme happée par un mécanisme d'escalator après avoir sauvé son fils, à Jingzhou (Chine), le 25 juillet 2015. (IMAGINECHINA / AFP)

Des centaines de milliers de Chinois ont réagi avec émotion, lundi 27 juillet, après la mort d'une femme happée par la machinerie d'un escalator en sauvant son fils. L'accident mortel est survenu, samedi, dans un centre commercial de Jingzhou, ville de la province centrale du Hubei.

La trappe d'entretien de l'appareil mal fixée ?

La scène, difficilement soutenable, a été filmée par une caméra de surveillance. Sur les images, on voit la trentenaire emprunter l'escalier roulant dans le sens ascendant. Arrivée en haut, elle soulève son enfant le temps des dernières marches quand, soudain, le sol se dérobe sous ses pas. La trappe d'entretien de l'appareil était apparemment mal fixée.

Deux employées du centre commercial se précipitent à la rescousse de la femme dont n'apparaît plus que le buste. Mais elles ne peuvent empêcher la malheureuse d'être happée par le mécanisme. Dans un ultime geste désespéré, la mère parvient à écarter de la trappe son enfant, emmené à l'écart par l'une des employées du grand magasin. Le corps sans vie de la victime a été extrait de la machinerie plusieurs heures après le drame.