Chine : une épidémie de maladies respiratoires touche les enfants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chine : une épidémie touche les enfants
Article rédigé par France 2 - J. Poissonier, F. Prabonnaud, F. Bouquillat, A. Miguet, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
La Chine est submergée par des cas de maladies respiratoires. Les hôpitaux sont débordés. L’Organisation mondiale de la santé a demandé des informations détaillées.

Des files d’attente interminables sont observées dans des hôpitaux pédiatriques en Chine, vendredi 24 novembre. Des dizaines d’enfants sont atteints de maladies respiratoires. Face à la hausse des cas, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte : "L’OMS a adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants."

La France touchée aussi

En décembre 2022, la Chine avait mis fin aux restrictions sanitaires liées au Covid-19, un an après les pays européens. Cette levée tardive pourrait être à l’origine de ces foyers de virus. Une bactérie, la mycoplasma, pourrait être à l’origine de l’épidémie. Depuis quelques jours, elle circule depuis aussi dans d’autres pays, comme la France. L’OMS demande de réadopter certains gestes barrières, comme le port du masque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.