Cet article date de plus de cinq ans.

Chine-Taïwan : un rapprochement historique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chine-Taïwan : un rapprochement historique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Poignée de main historique entre les présidents chinois et taïwanais. Une nouvelle page de l'histoire s'écrit. France 3 fait le point.

La Chine communiste main dans la main avec la Chine nationaliste, première rencontre internationale des deux présidents depuis 1949 et la séparation des deux Chines entre l'immense continent communiste et la petite île capitaliste de Taïwan. À l'époque, les troupes rouges de Mao ont battu les nationalistes de Chiang Kaï-chek qui se réfugient sur l'île de Taïwan où ils fondent une petite république capitaliste alliée aux États-Unis.

L'opposition est dans la rue

Plus de 60 ans après, l'une des dernières divisions de la guerre froide est toujours en vigueur. Les deux pays gardent des missiles pointés l'un contre l'autre. Pourquoi un tel rapprochement aujourd'hui ? Probablement à cause des prochaines élections à Taïwan. En perte de vitesse le parti du président Ma Ying-jeou joue le rapprochement avec Pékin. Mais à Taïwan depuis ce matin, l'opposition est dans la rue. Elle refuse le rapprochement d'une démocratie et d'une dictature.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.