Chine : signatures de contrats en série pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Chine, a signé plusieurs contrats aux montants élevés. Mais il faut être prudent.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En déplacement en Chine, le président de la République a signé un contrat à 10 milliards d'euros, fruit d'une dizaine d'années de négociations. En direct de Pékin, la journaliste Valérie Astruc fait le point. "Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du premier EPR au monde en Chine dans six mois. Ce réacteur de troisième génération conçu par EDF avait connu des déboires. Grâce à Pékin, cette technologie française est relancée. À noter aussi la vente de 500 moteurs d'avion safran pour plusieurs milliards d'euros et la levée de l'embargo sur la viande bovine française", détaille la journaliste.

Prudence sur les chiffres

Mais Emmanuel Macron se montre prudent et n'affiche aucun chiffre. La journaliste explique: "Les Chinois font souvent miroiter des sommes astronomiques qui ne se concrétisent pas toujours. En novembre dernier, Donald Trump en a fait les frais : il s'était vanté d'une pluie de contrats pour 216 milliards d'euros. Finalement, il a dû déchanter", rappelle la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d\'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018. 
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)