Chine : pour la première fois depuis soixante-dix ans, la population a baissé en 2018
Le spécialiste Yi Fuxian, chercheur basé aux Etats-Unis, estime que la population de la Chine a reculé l'an dernier de 1,27 million de personnes.
Serait-ce un tournant dans l'histoire du pays le plus peuplé au monde ? La population de la Chine, la plus nombreuse au monde, a baissé l'an dernier pour la première fois depuis au moins soixante-dix ans, selon des experts, malgré l'abandon de la politique de l'enfant unique. Les chiffres officiels ne seront connus que courant janvier, mais sans attendre, le spécialiste Yi Fuxian, chercheur basé aux Etats-Unis à l'Université du Wisconsin-Madison, estime que la population de la Chine a reculé l'an dernier de 1,27 million de personnes.
Une paille par rapport à une population totale de 1,39 milliard d'habitants, plus de 20 fois la population de la France, mais tout de même une première dans l'histoire de la République populaire de Chine, fondée en 1949.
"Un tournant historique pour la population chinoise"
Après la politique nataliste du fondateur du régime communiste, Mao Tsé-toung, la Chine s'est lancée à la fin des années 1970 dans une politique de l'enfant unique, souvent critiquée pour sa brutalité. Mais face au vieillissement de la population, Pékin autorise désormais depuis 2016 toutes les familles à avoir deux enfants. Problème : face aux coûts de l'éducation, de la santé et du logement, beaucoup de couples préfèrent en rester à l'enfant unique, voire à pas d'enfant du tout...
Résultat, le nombre de naissances a décliné de 2,5 millions l'an dernier, estime Yi Fuxian, alors que Pékin tablait sur une augmentation de 790 000 naissances. Le total, selon lui, devrait atteindre 10,31 millions pour 2018. Dans le même temps, le nombre de décès a augmenté, à 11,58 millions, estime le chercheur, qui fonde ses chiffres sur des statistiques locales.
L'année écoulée est "un tournant historique pour la population chinoise", déclare-t-il à l'AFP, jugeant que la tendance est peut-être même "irréversible" compte tenu de la baisse du nombre de femmes en âge de procréer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.