Cet article date de plus de cinq ans.

Chine : opération séduction pour Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Chine : opération séduction pour Emmanuel Macron
FRANCE 2
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président de la République Emmanuel Macron est en déplacement en Chine. Il évoquera notamment les efforts de l'empire du milieu en matière de politique environnementale.

Emmanuel Macron a décidé de prendre son temps : deux jours et demi en Chine, pour une visite d'État. Première étape : l'immense armée de terre cuite de Xi'an, fierté chinoise, la façon qu'il a choisi pour saluer la place de la Chine dans l'Histoire. Le président français a immédiatement tenu à souligner l'exemplarité de l'attitude chinoise sur ses engagements climatiques. "La Chine a joué un rôle décisif pour préserver cet acquis de 2015 pour lequel la France avait pris toutes ses responsabilités", a t-il déclaré au sujet de l'accord de Paris.

30 milliards de déficit commercial

L'Amérique hors jeu, l'Allemagne sans gouvernement, le Royaume-Uni empêtré dans le Brexit : Emmanuel Macron est observé ici avec beaucoup d'intérêt. Il sera aussi question d'économie, car la France a un lourd déficit commercial avec la Chine : 30 milliards. Cette question sera au coeur de l'entretien d'Emmanuel Macron avec son homologue Xi Jinping. Il promet de revenir à Pékin chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.