Chine : opération séduction pour Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron est en déplacement en Chine. Il évoquera notamment les efforts de l'empire du milieu en matière de politique environnementale.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Emmanuel Macron a décidé de prendre son temps : deux jours et demi en Chine, pour une visite d'État. Première étape : l'immense armée de terre cuite de Xi'an, fierté chinoise, la façon qu'il a choisi pour saluer la place de la Chine dans l'Histoire. Le président français a immédiatement tenu à souligner l'exemplarité de l'attitude chinoise sur ses engagements climatiques. "La Chine a joué un rôle décisif pour préserver cet acquis de 2015 pour lequel la France avait pris toutes ses responsabilités", a t-il déclaré au sujet de l'accord de Paris.

30 milliards de déficit commercial

L'Amérique hors jeu, l'Allemagne sans gouvernement, le Royaume-Uni empêtré dans le Brexit : Emmanuel Macron est observé ici avec beaucoup d'intérêt. Il sera aussi question d'économie, car la France a un lourd déficit commercial avec la Chine : 30 milliards. Cette question sera au coeur de l'entretien d'Emmanuel Macron avec son homologue Xi Jinping. Il promet de revenir à Pékin chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le président français, avec Xi Jinping, son homologue chinois, le 8 juillet 2017 au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne).
Emmanuel Macron, le président français, avec Xi Jinping, son homologue chinois, le 8 juillet 2017 au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne). (IAN LANGSDON / AFP)