Chine : les Français sont exemptés de visa touristique jusqu'à fin 2025 pour les séjours ne dépassant pas quinze jours

Cette mesure avait été dévoilée l'an passé, à titre expérimental. Pékin a décidé de reconduire cette politique d'exemption.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'aéroport international de Shanghai (Chine), le 4 avril 2024. (STRINGER / IMAGINECHINA VIA AFP)

Le président chinois Xi Jinping a annoncé la prolongation pour un an, jusqu'à fin 2025, de l'exemption de visa touristique court pour les Français désireux de se rendre dans le pays asiatique. Le dirigeant a fait cette annonce à Paris, lundi 6 mai, au premier jour de sa visite d'Etat en France de deux jours, lors d'une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron.

>> Suivez notre direct sur la visite d'Etat de Xi Jinping

Cette mesure permet de faire du tourisme en Chine sans visa en cas de séjour n'excédant pas 15 jours. Elle avait initialement été lancée l'an passé à titre "expérimental" pour la période du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

"Nous avons décidé de prolonger jusqu'à la fin 2025 la politique d'exemption de visa pour les citoyens étrangers de 12 pays, dont la France, afin qu'ils puissent se rendre en Chine pour de courtes périodes."

Xi Jinping, président chinois

L'image de la Chine s'est dégradée durant la pandémie de Covid-19 et le pays espère faire revenir les touristes étrangers, dont le nombre a chuté depuis l'épidémie. La Chine a annoncé durant l'année écoulée plusieurs mesures d'exemption de visas touristiques pour les citoyens de pays asiatiques, mais aussi européens comme l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Espagne.

De son côté, le gouvernement français a annoncé qu'il allait faciliter la délivrance des visas pour les Chinois en voyage d'affaires ou qui viendraient faire du tourisme en France. Cette mesure permettra d'entrer et sortir du territoire français pour différents salons et rendez-vous d'affaires sans avoir à demander un visa à chaque entrée. Et de "continuer à développer les partenariats avec des acteurs économiques locaux" (chambres de commerce, fédérations professionnelles, etc.), ont précisé les services du Premier ministre français. La saisie et le traitement des demandes de visas des groupes de touristes chinois sur la plateforme France-Visas seront également "facilités" à compter du premier semestre 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.