Cet article date de plus de cinq ans.

Chine : la presse mondiale pointe la répression des Ouïghours

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chine : la presse mondiale pointe la répression des Ouïghours
Chine : la presse mondiale pointe la répression des Ouïghours Chine : la presse mondiale pointe la répression des Ouïghours (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une fuite de documents officiels publiés par la presse permet de décrire la manière de traquer et d'interner les Ouïghours, minorité musulmane de Chine.

Un collectif international de journalistes a étalé lundi 25 novembre les méthodes répressives des autorités chinoises envers les Ouïghours, une minorité musulmane. Selon ces "China papers" et l'ONU, jusqu'à un million de personnes auraient été internées dans des centres de rééducation. Des images filmées à la sauvette montrent l'un des camps à Xinjiang, dans l'extrême ouest de la Chine.

Un lavage de cerveau

"Les instructeurs et nos gardiens nous disaient que nous étions empoisonnés par la religion, que l'Islam était une religion de l'étranger et qu'il n'y avait qu'une seule religion en Chine, le bouddhisme", témoigne Zumrat Dawut, ancienne détenue. Il y a un peu plus de dix millions de Ouïghours en Chine et les documents officiels qui ont fuité expliquent comment cibler les personnes à interner. Ils décrivent aussi le lavage de cerveau, dans des conditions très dures. Pékin a démenti les accusations et parle de centres de lutte contre la radicalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.