Chine : la disparition de Peng Shuai suscite l’inquiétude dans le monde du tennis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
A.Miguet, G.Caron, K.Wang, C.Wang - France 2
France Télévisions

Le championne de tennis chinoise Peng Shuai, âgée de 35 ans, a disparu depuis plus de 15 jours. Certains accusent le régime de Pékin de sa disparition car la jeune femme a dénoncé un haut responsable chinois d’agression sexuelle. Le monde du tennis est sous le choc. 

Où est Peng Shuai ? L’ancienne joueuse de tennis chinoise, gagnante de Roland-Garros en double, en 2014 a disparu depuis plus de 15 jours. Cette disparition inquiète, et le monde du tennis se mobilise : Naomi Osaka la japonaise, Serena Williams l’américaine, Andy Murray ou encore la française Alizé Cornet, qui a demandé un signe de vie vendredi 19 novembre.

Des accusations d’agression sexuelle contre l’ancien vice-Premier ministre 

Ce qui est en train de devenir l’affaire Peng Shuai a commencé le mardi 2 novembre. Ce jour-là, la sportive publie une lettre très personnelle sur un réseau social chinois, dans laquelle elle accuse sans preuve l’ancien vice-Premier ministre d’agression sexuelle, il y a trois ans. Lui reste silencieux. Avec 26 millions de vues une demi-heure après la publication, le post est rapidement censuré. Le nom de Peng Shuai disparaît même d’internet en Chine. Jeudi 18 novembre, la chaîne de télévision de l’État chinois a publié un courrier attribué à la joueuse, qui laisse nombre de personnes dubitatives

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.