Chine : Jean-Pierre Raffarin porteur d'une lettre d'Emmanuel Macron au président Xi Jinping

Représentant français au sommet  sur "les nouvelles routes de la soie" à Pékin, Jean-Pierre Raffarin remet lundi une lettre d'Emmanuel Macron au président chinois dans laquelle il "plaide pour une relation de confiance" avec l'État asiatique.

Emmanuel Macron et Jean-Pierre Raffarin, à Montmorillon, le 28 avril 2017.
Emmanuel Macron et Jean-Pierre Raffarin, à Montmorillon, le 28 avril 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, représentant de la France au sommet international sur les "nouvelles routes de la soie" de Pékin (Chine), est porteur d'une lettre personnelle signée d'Emmanuel Macron et destinée au président chinois Xi Jinping.

Des relations "apaisées" et de "confiance"

Le nouveau chef de l'État y précise le sens qu'il veut donner à la relation franco-chinoise. Il se dit conscient de son importance et affirme vouloir s'inscrire dans la continuité du Général de Gaulle (le premier chef d'État à avoir reconnu la République populaire de Chine). Le locataire de l'Élysée écrit vouloir développer les échanges économiques et culturels tout en insistant sur notre indépendance nationale. Pour résumer, "c'est un message qui indique le grand intérêt qu'a la France à avoir des relations apaisées et de confiance avec la Chine", affirme Jean-Pierre Raffarin lundi 15 mai, à franceinfo.

La lettre remise au président chinois lundi

La lettre sera remise lundi matin à Xi Jinping. Le premier sommet international sur les "nouvelles routes de la soie", voulu par le président chinois, rassemble une trentaine de dirigeants étrangers depuis dimanche et jusqu'à lundi, à Pékin. Il vise à ressusciter l'antique route commerciale qui assurait les échanges entre l'Europe et l'Extrême-Orient.

Chine : Jean-Pierre Raffarin porteur d'une lettre d'Emmanuel Macron au président Xi Jinping
--'--
--'--