Chine/États-Unis : la guerre des réseaux sociaux

On y partage des vidéos et de la musique. L’application chinoise TikTok a été qualifiée par Donald Trump de menace pour la sécurité nationale. Le président américain a interdit son utilisation aux États-Unis, mais elle continue de fonctionner.

Des couples qui dansent, des amis qui tournent des parodies avec du papier-toilette. Comment de tels contenus peuvent-ils inquiéter le président des États-Unis ? L’application TikTok, très populaire auprès de la jeunesse, est censée être interdite aux États-Unis même si elle fonctionne toujours. Donald Trump affirme que cette application chinoise est une menace pour la sécurité nationale. Est-elle techniquement différentes des autres réseaux sociaux ? "L’application TikTok a accès à tous les contenus multimédias, selon un expert en technologie. Les caméras frontale et externe, le micro, le carnet d’adresse, le stockage. Elle peut représenter un danger pour la vie privée et les données personnelles des utilisateurs."  

Les Américains souhaitent avoir la main

L’application dispose d’une masse de renseignements sur les individus : leurs préférences, leur mode de vie, une mine d’informations commerciales. Le problème, c’est que TikTok est basé en Chine, et que les États-Unis souhaitent exercer le même contrôle que sur les autres applications du type Facebook et Instagram. Le géant Microsoft pourrait racheter la branche américaine de Tik Tok, ce qui pourrait rassurer le gouvernement.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d\'interdire le réseau social TikTok aux Etats-Unis, vendredi 31 juillet 2020. 
Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d'interdire le réseau social TikTok aux Etats-Unis, vendredi 31 juillet 2020.  (MARTIN BUREAU / AFP)