Chine : du jambon blanc dans les rayons
Les vins y sont déjà exportés, c'est désormais le jambon blanc qui fait son apparition en Chine. Explications avec France 2.
Le jambon blanc ? Voici un produit totalement méconnu en Chine. Dans ce supermarché chinois, il faudra débourser 6 euros pour cinq tranches soit 50% de plus que sur le marché français. Un positionnement haut de gamme revendiqué par la marque : "On vise 3% de la population chinoise, donc 3% des plus aisés. Mais ce qui représente quand même un marché énorme puisque ça représente 40 millions d'habitants. Le volume qu'on escompte sur une année complète, c'est 200 tonnes", explique Thierry du Teilleul, directeur marketing du groupe Cooperl.
Un conditionnement adapte
Ce jambon blanc est 100% français avec des porcs élevés en Normandie et en Bretagne, où la viande est aussi transformée. Le directeur marketing de l'usine a obtenu voilà un an et demi le droit de commercialiser son jambon en Chine. La recette est la même, mais pas l'emballage. "On est parti sur un format trois tranches et un format cinq tranches pour coller à la consommation chinoise. Avec trois tranches pour les familles avec enfant unique et cinq tranches pour un cercle familial élargi avec les grands-parents", raconte Thierry du Teilleul.
En tout, trois entreprises françaises sont actuellement autorisées à exporter de la charcuterie en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.