C919 : la Chine veut briser le duopole Airbus/Boeing
La Chine dévoile son premier avion de ligne pour briser le duopole Airbus/Boeing. France 2 fait les présentations.
Pour inaugurer leur premier avion commercial "made in China", les Chinois ont vu en grand : retransmission à la télévision publique pour la première apparition du C919. 39 mètres de long, capable d'accueillir 168 passagers, il est le symbole volant des ambitions aéronautiques chinoises.
Pas tout à fait 100% chinois
Pékin ne s'en cache pas : l'objectif est de rivaliser avec les deux stars des vols moyen-courriers le Boeing 737 et l'Airbus A320. "Notre avion est plus rentable. Il consomme 13% de moins que nos concurrents et a une résistance au vent diminuée de 3%", note Wu Guanghui, chef du projet, au micro de France 2. Les concurrents sont prévenus. Il va falloir s'habituer à la présence de l'avionneur chinois sur le marché.
La Comac, groupe 100% étatique, veut ouvertement briser la domination des deux géants de l'industrie. Il aura fallu un an pour assembler cet avion. Coût de fabrication ? Inconnu. L'information n'a pas été dévoilée. On sait tout juste que cet avion 100% chinois ne l'est pas tout à fait : les moteurs sont en partie français. Déjà 517 commandes pour son appareil se targuent l'entreprise, mais seules des compagnies chinoises se sont manifestées pour le moment.
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