Airbus enregistre une commande record avec la Chine

L'avionneur européen a signé un contrat avec Pékin, pour la construction de 130 appareils d'une valeur totale de plus de 15 milliards d'euros.

FRANCE 2

C'est une commande géante faite par la Chine. À l'occasion d'une visite d'Angela Merkel à Pekin, Airbus a signé ce 29 octobre un contrat pour la construction de 130 avions, pour un montant d'un peu plus de 15 milliards d'euros. Cela va représenter du travail pour 10 000 salariés en Europe, dont près de la moitié en France.

Du travail pour huit ans

À Toulouse, les salariés d'Airbus sont très confiants pour l'avenir. "Vu qu'on a des montées de cadence, ça nous permettra d'embaucher des personnes", note un employé au micro de France 2. Airbus a désormais une activité garantie pour les huit prochaines années, une bonne santé qui profite aux milliers de sous-traitants français. Dans une usine de la banlieue toulousaine, qui fabrique des pièces pour l'A320, le patron a déjà créé une centaine d'emplois, avec l'avalanche de commandes signées par Airbus ces dernières années. La moitié des appareils seront assemblés en Europe, l'autre moitié à Tianjin en Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Airbus A320 sur la chaîne de montage de Tianjin (Chine), le 16 avril 2009.
Un Airbus A320 sur la chaîne de montage de Tianjin (Chine), le 16 avril 2009. (LAN FEI / IMAGINECHINA / AFP)