Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : un seul corps retrouvé parmi 83 mineurs ensevelis au Tibet

Les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent au Tibet. Un seul corps a pour le moment été retrouvé par les secours, plus de 36 heures après un glissement de terrain qui avait enseveli 83 mineurs dans la province chinoise. L'accident pourrait alourdir le bilan des mines chinoises cette semaine. Un coup de grisou a déjà emporté 28 mineurs dans le nord-est du pays vendredi.
Article rédigé par Romain Fonsegrives
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Le bout du tunnel reste sombre au Tibet. Un seul corps a été retrouvé samedi, près de 36 heures après qu'un gigantesque glissement de terrain a enseveli 83 mineurs sur le site d'une mine de cuivre au Tibet, selon l'agence d'Etat Chine nouvelle.    

L'un des sauveteurs cité par l'agence officielle a estimé "minces" les chances de retrouver les survivants "en raison de l'ampleur du glissement de terrain" .    

L'éboulement est survenu à 06h, heure locale, vendredi dans le comté de Maizhokunggar, à l'est de Lhassa, la capitale régionale du Tibet. Trois kilomètres de terrain se sont soudainement effondrés, ensevelissant 83 mineurs. 

Depuis, la région du sud-ouest de la Chine est en émoi. Environ 2.000 hommes accompagnés de chiens et équipés de détecteurs de signes de vie passent le flanc de la montagne au peigne fin. Mais à 4.600 mètres d'altitude, difficile de trouver les corps parmi les millions de mètres cubes de terre effondrés.    

Déjà 28 morts dans un coup de grisou

Le président chinois Xi Jinping, qui se trouve en visite officielle au Congo, et le Premier ministre Li Keqiang ont demandé "le maximum d'efforts " pour sauver les victimes, selon Chine nouvelle.

Les mines chinoises sont connues pour être parmi les plus meurtrières au monde, à cause notamment d'une réglementation laxiste, de la corruption et de leur mauvais fonctionnement. Et vendredi a été une journée noire pour le secteur minier en Chine.    

Un coup de grisou - une explosion accidentelle de gaz - a provoqué la mort de 28 mineurs dans une mine de charbon du nord-est de la Chine, ont annoncé samedi les autorités locales citées par Chine nouvelle.       

Les opérations de sauvetage sont désormais terminées et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, a précisé le porte-parole des services de sécurité de la province.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.