Cet article date de plus de douze ans.

Ces dirigeants accros à leur smartphone

Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Evénement mondial, le nouvel iPhone 5 arrive. On prévoit déjà des dizaines de millions de ventes dans le monde. L'occasion de voir en photos comment les hommes politiques, chefs d'Etat ou de gouvernement de la planète se sont emparés des smartphones au point d'en devenir accros.

Le premier véritable smartphone a été lancé le 9 janvier 2007 par Steve Jobs. Ce jour-là,  Apple révolutionna le marché des télécoms. Le phénomène iPhone était né. Aujourd'hui, Apple présente, sans Steve Jobs, le dernier-né de la marque à la pomme, l'iPhone 5.

Tactiles, multi-fonctions, les smartphones ont révolutionné la communication, transformant les téléphones en appareil photo et ordinateurs portables, permettant l'échange immédiat d'informations et de documents. Ces appareils dominent le marché des télécoms. En France, les ventes de smartphones atteindront en 2012 les 13,3 millions d’unités (+16%).

Pas étonnant que les hommes politiques s'en soient emparés. Il suffit de se souvenir des images de la campagne présidentielle pour voir comment ces derniers sont accrochés à leur appareil et comment le public accueille les candidats, les photographient ou se photographient avec eux... Sans parler du phénomène Twitter dont une partie du succès vient de son utilisation facile sur smartphone.

Les politiques sont d'ailleurs souvent accompagnés d'une personne chargée de retranscrire immédiatement leurs propos sur twitter...

(L'homme qui regarde un iPhone et dont on ne voit que les mains est le président François Hollande).

Qui est ce chef d'Etat penché sur son iPhone ? (AFP)
Barack Obama utilisant un iPhone – ancien modèle – pour appeler un sympathisant, le 9 septembre 2012. (Obamatel (SAUL LOEB / AFP) )
Vladimir Poutine dans sa résidence regardant les paralympiques, l'air décontracté. (ALEXEY DRUZHININ / POOL / AFP)
Angela Merkel montrant un message à une de ses ministres. (JOHANNES EISELE )
En 1998, Hu Jintao, le président chinois – alors vice-président – teste un appareil de la marque Samsung. (KIM JAE-HWAN / AFP)
François Hollande pendant la campagne sur son iPhone. La marque à la pomme lui doit d’avoir équipé les collègiens de Corrèze avec des iPad. (REMY GABALDA / AFP)
Nicolas Sarkozy sur la route du Tour de France n’arrive pas à lâcher son portable… (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
En bon Italien, le président du conseil italien, Mario Monti, ne lâche pas son telefonino. (GERARD JULIEN / AFP)
Pendant la campagne présidentielle, Pierre Moscovici (avec Valérie Trierweiler et Harlem Désir) sort son iPhone lors d’un meeting. (JOEL SAGET / AFP)
Pendant la convention républicaine, aux Etats-Unis, l’équipe de Mitt Romney photographie son champion. (MARK WILSON / AFP)
Obama immortalisé via le téléphone d’un de ses partisans. L’iPhone sert à tout, notamment à diffuser immédiatement toute image politique. (JEWEL SAMAD / AFP)
Lors d’une manifestation, au Parlement européen, l’iPhone sert aussi, sans doute, à tweeter. Une activité qui provoque parfois des vagues. ( FREDERICK FLORIN / AFP)
Une militante favorable à Paul Ryan, le très conservateur colistier de Mitt Romney, lors de la convention républicaine de Tampa, en Floride (août 2012). (JEFFREY PHELPS/ AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.