Causette victime de piratage pour avoir enquêté sur le Rwanda
À l'origine de cette enquête menée par le magazine féminin et féministe Causette, la plainte de trois Rwandaises qui devaient être entendues le 3 juin dernier par le juge d'instruction du Tribunal aux armées de Paris. Audition annulée in extremis et reportée sine die.
Alors que la plainte des trois femmes semble s'enliser, le mensuel Causette décide de mener sa propre enquête, et découvre - facilement - sur place, au Rwanda, d'autres victimes... qui témoignent. Elles disent avoir été "violées et violentées" par des soldats français, notamment dans le camp de réfugiés de Nyarushishi, l'été même du génocide de 800.000 Tutsis.
"C'est trop, ce qu'ils m'ont fait. À chaque fois que je vois un Blanc, j'y repense, et ça fait mal" , raconte Irène, 54 ans, dans le magazine.
Mais ces témoignages presque sous presse, destinés à paraître dans le numéro de novembre disparaissent subitement des ordinateurs de la rédaction de Causette. Disparition, à laquelle s'ajoute le piratage des boîtes e-mail des journalistes et la réception d’étranges courriers.
Après avoir remis la main sur ces précieux fichiers disparus, le directeur du journal Grégory Lassus-Debat a porté plainte contre X pour "accès frauduleux dans le système de traitement automatisé de données ainsi que pour suppression de fichier" , raconte Libération ce matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.