Cet article date de plus de treize ans.

Capture d'un soldat américain

Un soldat américain, porté disparu depuis trois jours, aurait été capturé par des combattants islamistes en Afghanistan
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des marines US embarquent pour une opération dans la province de Helmand, sud de l'Afghanistan (2 juillet 2009) (© AFP / Manpreet Romana)
Un soldat américain, porté disparu depuis trois jours, aurait été capturé par des combattants islamistes en AfghanistanUn soldat américain, porté disparu depuis trois jours, aurait été capturé par des combattants islamistes en Afghanistan

"Nous pensons qu'un soldat soldat américain, porté disparu auprès de son unité depuis le 30 juin, a été capturé par les combattants" islamistes, a déclaré une porte-parole des troupes américaines en Afghanistan .

Des talibans ont revendiqué la capture d'un soldat américain porté disparu.

Par ailleurs, deux soldats de la force de l'Otan (Isaf) on été tués mercredi par une explosion dans le sud du pays. Ce sont des britanniques, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense (MoD).Les deux soldats ont été tués dans le cadre de l'opération Panchai Palang (griffe de panthère) près de Lashkar Gah, dans le centre de la province d'Helmand, au sud de l'Afghanistan.

Le bilan des pertes de l'Isaf se monte à 158 tués depuis le début de l'année, selon le site internet spécialisé icasualties.org.

Ces informations interviennent alors que des milliers de marines américains ont lancé jeudi dans le sud de l'Afghanistan la plus importante offensive terrestre et héliportée depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche. L'opération "Khanjar", que les marines ont baptisée plus simplement "l'op' décisive", vise à prendre le contrôle de l'ensemble de la basse vallée de l'Helmand, coeur de l'insurrection talibane et première région au monde productrice d'opium. En prenant vite le contrôle de la vallée d'Helmand dans la province du même nom, l'état-major américain espère réussir là où les forces de l'Otan ont échoué depuis des années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.