Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Cette vidéo virale d'un ours tapotant un chien est en fait assez inquiétante

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Ces images d'un ours polaire caressant un chien à Churchill, une petite ville du Canada, ont enchanté le web.

La vidéo a été postée pour la première fois lundi 14 novembre sur le compte Facebook de David de Meulles, un habitant de Churchill, une petite ville du grand Nord canadien. En quelques jours, elle a été vue près de deux millions de fois sur YouTube. On peut y voir un ours polaire caresser un chien attaché au bout d'une chaîne. 

Une tranche de vie arctique peu ordinaire. "Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, et puis [l'ours] a commencé à caresser ce chien, et à agir comme s'il était un ami", a indiqué son auteur sur le site de la radio canadienne CBC

Un chien dévoré par un ours peu avant

Mais derrière le buzz se cache une autre histoire peu reluisante. Le site du quotidien britannique The Independent explique que la rencontre entre cet ours et ce chien aurait pu être bien moins amicale. 

Sur ce terrain, début novembre, un chien a en effet été dévoré par un ours polaire. "C'était le seul jour où nous n'avions pas nourri les ours", rapporte le propriétaire des lieux, Brian Ladoon, sur CBC. Il explique aussi organiser des visites de son domaine à bas prix pour profiter de l'attractivité des ours. Au Canada, nourrir ces prédateurs polaires est strictement interdit par la loi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canada

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.