VIDEO. Canada : incontrôlable, un gigantesque incendie continue de dévaster l'Alberta

Les flammes ont ravagé plus de 85 000 hectares et 90 000 habitants ont été évacués de la ville de Fort McMurray.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'incendie de forêt qui fait rage dans le nord de la province canadienne de l'Alberta a encore progressé jeudi. Il a provoqué une évacuation en urgence des habitants de la ville de Fort McMurray, capitale de l'extraction des sables bitumineux, et menace des petites bourgades alentour. En vingt-quatre heures, les ravages provoqués par cet incendie hors de contrôle ont été multipliés par dix.

Jeudi, les autorités parlaient de 85 000 hectares dévastés par les flammes, malgré la mobilisation d'un millier de pompiers appuyés par 145 hélicoptères et 22 avions-citernes. Les 88 000 habitants de Fort McMurray avaient reçu dès mardi l'ordre d'évacuer la ville.

Des dégâts considérables à Fort McMurray 

"Les dégâts essuyés par Fort McMurray sont considérables et la ville n'est pas sûre pour ses habitants", a déclaré la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, jeudi soir devant la presse. "Il est tout simplement impossible, et il ne serait pas responsable, de spéculer sur une date de retour. Nous savons que ce ne sera pas une question de jours", a-t-elle ajouté.

Certains quartiers de Fort McMurray sont réduits en cendres et 1 600 constructions sont détruites, selon le dernier bilan qui n'a pas été actualisé depuis mercredi. Le feu a également entraîné, par mesure de précaution, l'arrêt de la production pétrolière dans la région. Elle s'élève à 680 000 barils par jour, soit 20% environ de la production canadienne. Effet collatéral, les cours mondiaux du pétrole sont poussés à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'épaisses fumées cernent mardi 3 mai Fort McMurray, dans l\'Alberta (sud du Canada), dévasté par les flammes.
D'épaisses fumées cernent mardi 3 mai Fort McMurray, dans l'Alberta (sud du Canada), dévasté par les flammes. (CITIZENSIDE/JACOB BRAUN / AFP)