Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo A 43 ans, Justin Trudeau devient le deuxième plus jeune Premier ministre de l'histoire du Canada

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
A 43 ans, Justin Trudeau est le deuxième plus jeune Premier ministre de l'histoire du Canada
CBC / EVN
Article rédigé par
France Télévisions

Deux ans après avoir pris les rênes du Parti libéral, Justin Trudeau a relevé un mouvement politique laminé aux dernières législatives.

Au Canada, le Parti libéral a remporté les élections générales. Une victoire qui permet à Justin Trudeau d'accéder au poste de Premier ministre, mettant un terme à une décennie de pouvoir conservateur et au gouvernement de Stephen Harper. "Je serai le Premier ministre de tous les Canadiens", a-t-il lancé, dans la nuit de lundi à mardi 20 octobre, devant une foule de militants.

Les libéraux disposeront d'une large majorité avec 185 sièges (selon des résultats non définitifs) sur les 338 de la Chambre des communes à Ottawa. Les Canadiens ont été un peu plus nombreux à voter pour ce scrutin, signe d'une volonté de changement. Le taux de participation approchait les 67% contre 61% il y a quatre ans.

Fils d'un ancien Premier ministre

Deux ans après avoir pris les rênes du Parti libéral, Justin Trudeau a relevé un mouvement politique laminé aux dernières législatives, éclaboussé par les scandales et les conflits d'intérêts. A 43 ans, Justin Trudeau, fils du légendaire homme politique ­Pierre-Elliott Trudeau, devient le deuxième plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays. Son père, Pierre-Elliott Trudeau, a été Premier ministre pendant quinze ans : de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.