Seine-Maritime : un millier de Canadiens pour commémorer l'opération Jubilee

De nombreux Canadiens étaient présents ce samedi 19 août à Dieppe (Seine-Maritime) pour rendre hommage aux soldats tombés lors de l'opération Jubilee. Cette opération était une sorte de répétition générale du débarquement qui a eu lieu deux ans plus tard.

Voir la vidéo
France 3

Ce samedi 19 août à Dieppe (Seine-Maritime), Français et Canadiens sont réunis pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour libérer l'Europe du joug de l'Allemagne nazie. Les derniers survivants du débarquement de Dieppe se rappellent, émus. Il y a 75 ans jour pour jour, les forces alliées débarquent à Dieppe, en France occupée. Très vite les Allemands prennent le dessus, le bilan est lourd : près de 1000 soldats canadiens meurent sur les galets de Dieppe.

Un lien indéfectible

Un débarquement raté, mais entre Français et Canadiens, un lien indéfectible. Ce samedi, sur le front de mer, dans les allées d'un camp reconstitué, près d'un millier de Canadiens a fait le déplacement. Un devoir de mémoire nécessaire. Cet échec a tout de même permis de récolter des informations capitales. Les renseignements tirés de cet événement ont joué un rôle capital dans la réussite du débarquement qui a permis la libération deux ans plus tard.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux Canadiens étaient présents ce samedi 19 août à Dieppe (Seine-Maritime) pour rendre hommage aux soldats tombés lors de l\'opération Jubilee. Cette opération était une sorte de répétition générale du débarquement qui a eu lieu deux ans plus tard.
De nombreux Canadiens étaient présents ce samedi 19 août à Dieppe (Seine-Maritime) pour rendre hommage aux soldats tombés lors de l'opération Jubilee. Cette opération était une sorte de répétition générale du débarquement qui a eu lieu deux ans plus tard. (FRANCE 3)