Canada : le sirop d'érable, l'or blond du Québec
La saison du sirop d'érable a débuté au Québec (Canada), en ce début d'automne. Un nectar surnommé "l'or blond" qui est récolté dans d'immenses forêts teintées de couleurs, et qui est utilisé dans de nombreux domaines. Reportage.
Pour se balader à travers les forêts de la Mauricie, une région du Québec (Canada), Patrice Plouffe a besoin de se déplacer en quad. Un moyen de transport utile pour découvrir des lieux magnifiques. Mais également pour surveiller du sirop d'érable, dont la saison vient de débuter. L'acériculteur permet au Québec de produire près de 80% de la production mondiale de l'or blond. "Avant l'âge de 40 ans, on n'entaille pas les érables. Ensuite, on va les entailler pendant 60 ans", explique le professionnel. La récolte commence cependant au début du printemps.
Un nectar dont l'utilisation se diversifie
L'utilisation du sirop d'érable a longuement évolué au fil des années. Ce nectar est désormais utilisé sous de nombreuses formes. "Il y a de plus en plus de fabricants qui font du beurre d'érable, des vinaigrettes à l'érable [...], des assaisonnements à l'érable", montre Richard Vienneau, propriétaire d'une boutique vendant de nombreux produits liés au fameux sirop. Le nectar est également prisé dans les cuisines des chefs québécois, mettant en avant un produit local sous plusieurs formes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.