Cet article date de plus de sept ans.

Pour voyager au Canada, les Européens doivent désormais se procurer une autorisation

À partir du jeudi 10 novembre, tout ressortissant de l'Union européenne devra remplir un questionnaire avant d'être autorisé à un séjour touristique au Canada. La mesure vise à renforcer les contrôles.

Article rédigé par Lucie Barbarin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un avion d'Air Canada à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (photo d'illustration) (JEAN-LUC FLÉMAL / MAXPPP)

C'est la première fois que le Canada applique une telle mesure aux ressortissants de l'Union européenne. À partir du jeudi 10 novembre, tout Français ou Européen qui souhaite effectuer un séjour touristique sur le territoire canadien devra se procurer une "autorisation de voyage électronique" (AVE). L'objectif est de mieux repérer les personnes interdites de territoire et de renforcer la sécurité.

Le Canada s'aligne sur les États-Unis

L'AVE n'est ni un visa ni un tampon sur le passeport. Les Européens doivent remplir un questionnaire sur le site internet du gouvernement canadien. Identité, adresse, numéro de passeport... Après avoir répondu, l'internaute doit s'acquitter de la somme de 7 dollars canadien, ce qui équivaut à moins de 5 euros.

Une fois ces étapes franchies, l'autorisation de voyage est presque aussitôt validée. La validation peut prendre quelques heures si vous devez fournir un certificat de police. Valable cinq ans, l'AVE est directement liée au passeport électronique du voyageur. Sans elle, impossible de monter dans l'avion. Elle n'est en revanche pas exigée en cas de simple escale en avion sur le territoire canadien. 

Le principe d'autorisation de voyage existe déjà aux États-Unis, où un formulaire du même genre, l'Esta, est ainsi demandé aux ressortissants des pays qui bénéficient du programme d'exemption de visa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.