Découverte : une pilule contre les chagrins d'amour

Une pilule censée soigner les chagrins d'amour a été développée au Canada. En France, plusieurs médecins se sont formés pour soigner les cœurs brisés.

FRANCE 2

C'est sur les rives du Saint-Laurent au Québec, dans un hôpital, qu'Anne Lantoine est venue soigner sa peine d'amour. Elle a un rendez-vous hebdomadaire, elle doit lire une lettre qu'elle a elle-même rédigée sur les raisons de l'échec de son couple. Cette lecture sert à raviver la souffrance pour faire émerger les souvenirs douloureux.

Il efface la douleur associée au souvenir

Chaque séance est accompagnée de la prise d'un médicament, le propranolol, prescrit habituellement pour l'hypertension. Cette pilule atténue l'effet traumatisant des souvenirs. "On arrive à diminuer la force émotionnelle du souvenir tout en le conservant", explique le professeur Alain Brunet. Le principe est simple : à chaque fois que le patient revit son traumatisme, le médicament va intercepter son souvenir avant qu'il n'aille se ranger dans sa mémoire profonde, il efface ainsi la douleur associée au souvenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration \"Complément d’enquête\". Drague, belles-mères, divorce : la fin du couple ?
Illustration "Complément d’enquête". Drague, belles-mères, divorce : la fin du couple ? (MEHDI FEDOUACH / AFP)