Cet article date de plus de cinq ans.

CETA : l'accord signé à Bruxelles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
CETA : l'accord signé à Bruxelles
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après une longue période de négociations et l'opposition de la Wallonie au projet de traité, l'Union européenne et le Canada ont fini par signer le CETA.

Cinq années de négociations auront été nécessaires pour trouver un terrain d'entente et parapher le traité assouplissant les conditions commerciales entre le Canada et les pays de l'UE. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait fait pour l'occasion le déplacement à Bruxelles. "Ensemble, nous sommes arrivés à un accord historique qui protègera et fera progresser le bien-être économique et social de 543 millions de citoyens", a-t-il déclaré aux côtés de Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, représentants de l'UE.

La fin des droits de douane

Le traité vise à faire disparaître presque totalement les derniers droits de douane sur les importations et les exportations entre les deux parties. Une partie des produits AOC continueront cependant à bénéficier d'une protection, tout comme les éleveurs, qui garderont la main sur le marché européen avec un quota fixé pour les importations de viande canadienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.