Cet article date de plus d'un an.

Canada : le mystère du HMS Terror bientôt élucidé ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Le mystère du HMS Terror bientôt élucidé ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le HMS Terror avait coulé il y a plus de 170 ans dans l'océan Arctique, avec à son bord 129 personnes. Des images inédites de l'épave viennent d'être révélées.

La barre du navire se tient toujours droite, conquérante face au temps qui passe. À l'intérieur, la vaisselle est quasiment intacte et témoigne des repas pris à bord par les marins. Des fragments de vie observés à la loupe par les archéologues canadiens, avec l'aide de ce robot submersible. Ils veulent savoir ce qu'il s'est passé il y a 170 ans, quand le navire a disparu dans l'océan Arctique.

Un naufrage mystérieux

Qu'est-il arrivé aux 129 marins du HMS Terror ? Le navire était parti, avec l'explorateur anglais John Franklin, découvrir le passage du Nord-Ouest, qui relie les océans Atlantique et Pacifique. À l'arrière du navire, cette fenêtre laisse entrevoir l'intérieur de la cabine du capitaine. Ces tiroirs scellés enferment peut-être des documents précieux, à même de révéler les secrets de l'expédition. Archéologues et Inuits travaillent ensemble pour percer ce mystère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.