Canada : le mystère du HMS Terror bientôt élucidé ?

Le HMS Terror avait coulé il y a plus de 170 ans dans l'océan Arctique, avec à son bord 129 personnes. Des images inédites de l'épave viennent d'être révélées.

France 2

La barre du navire se tient toujours droite, conquérante face au temps qui passe. À l'intérieur, la vaisselle est quasiment intacte et témoigne des repas pris à bord par les marins. Des fragments de vie observés à la loupe par les archéologues canadiens, avec l'aide de ce robot submersible. Ils veulent savoir ce qu'il s'est passé il y a 170 ans, quand le navire a disparu dans l'océan Arctique.

Un naufrage mystérieux

Qu'est-il arrivé aux 129 marins du HMS Terror ? Le navire était parti, avec l'explorateur anglais John Franklin, découvrir le passage du Nord-Ouest, qui relie les océans Atlantique et Pacifique. À l'arrière du navire, cette fenêtre laisse entrevoir l'intérieur de la cabine du capitaine. Ces tiroirs scellés enferment peut-être des documents précieux, à même de révéler les secrets de l'expédition. Archéologues et Inuits travaillent ensemble pour percer ce mystère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Extrait des images tournées dans l\'épave du \"HMS Terror\", englouti dans l\'Arctique.
Extrait des images tournées dans l'épave du "HMS Terror", englouti dans l'Arctique. (RYAN HARRIS / PARKS CANADA AGENCY / AFP)