Cet article date de plus de trois ans.

Canada : 750 tombe d’autochtones retrouvées sur le site d’un pensionnat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canada : 750 tombe d’autochtones retrouvées sur le site d’un pensionnat
Canada : 750 tombe d’autochtones retrouvées sur le site d’un pensionnat Canada : 750 tombe d’autochtones retrouvées sur le site d’un pensionnat (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Zambrano
France Télévisions

Au Canada, des centaines de tombes ont été découvertes sur le site d’un pensionnat. Des restes d’enfants amérindiens.

À Saskatchewan (Canada), chaque petit drapeau représente une vie éteinte : un corps d’enfant autochtone enterré sans cérémonie et sans nom. Ce charnier d’au moins 750 tombes a été découvert dans l’ouest du Canada, sur le site d’un pensionnat géré par l’Église catholique. Pour ce chef d’une nation autochtone, la communauté chrétienne doit reconnaître ses actes. "Le pape doit s’excuser pour ce qui est arrivé au pensionnat de Marieval, pour l’impact que cela aura sur les survivants et les descendants autochtones", indique Cadmus Delorme, chef de la nation Cowessess.

Abus sexuels et maltraitance

Le mois dernier, l’identification des restes de 215 enfants près d’un autre établissement du même type avait déjà indigné le pays. Ces découvertes ravivent le traumatisme vécu par quelques 150 000 enfants amérindiens métissés inuits. Coupés de leurs familles et de leur culture, ils ont été enrôlés de force dans ces pensionnats jusque dans les années 1990. Nombre d’entre eux ont été maltraités ou abusés sexuellement. Plus de 4 000 d’entre eux y auraient trouvé la mort, selon une commission d’enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.