Cet article date de plus de huit ans.

Canada : légère accalmie sur le front de l'interminable incendie

Les conditions météo plus favorables dimanche ont redonné un peu d’espoir aux pompiers canadiens qui luttent depuis près d’une semaine contre un gigantesque incendie dans l’Alberta.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le ballet des hélicoptères depuis près d'une semaine dans la région de Fort McMurray touchée par un gigantesque incendie © Reuters / Chris Wattie)

La ville de Fort McMurray n'est toujours pas accessible ce lundi, malgré une très légère accalmie sur le front de l'incendie qui mobilise un millier de pompiers.

A LIRE AUSSI ►►►Fort McMurray : les feux en perte de vitesse d'après le gouvernement

Un barrage de police sur la route 63 empêche toujours le passage vers la ville évacuée de ses 88.000 habitants.

Le feu est devenu moins puissant et le nuage de fumée qui barre l’horizon a considérablement diminué ces dernières heures. Mais il n'est toujours pas question de retour pour les habitants.

Sur la route 63, celle de l'enfer pour des milliers d'habitants évacués, le reportage de Benjamin Illy

L’évolution positive vient du ciel, des températures moins élevées et quelques gouttes de pluie ont permis de ralentir la progression du brasier. Mais la prudence est toutefois de mise et le regain d’optimisme teinté de retenue et de prudence puisque tout peut changer d'une heure à l'autre à cause de l'orientation du vent.

La bête est encore à l’œuvre, la bête c’est le surnom donné par les pompiers à cet incendie démesuré comme les dégâts causés.

Les experts évaluent à six milliards d’euros la somme qui devra être versée par les assurances. La catastrophe est en passe de devenir la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.