Cameroun : Hollande met en garde les ressortissants français
En déplacement ce jeudi à Monaco, François Hollande a évidemment réagi sur ce nouvel enlÚvement d'un Français, cette fois au Cameroun. Le curé de la paroisse de Nguewetche, dans le nord du pays, a été capturé par des hommes armés dans la nuit de mercredi à jeudi, au sein d'un monastÚre. Georges Vandenbeusch, 42 ans, était arrivé en 2011.
François Hollande l'a soulignĂ© : "Il avait Ă©tĂ© prĂ©venu du risque, il n'empĂȘche, tout sera fait pour qu'il puisse ĂȘtre libĂ©rĂ© dans les meilleurs dĂ©lais ". On ne connait pas pour l'instant l'identitĂ© des ravisseurs. Il pourrait s'agir de membres de la secte islamiste nigĂ©riane Boko Haram.
Mais le chef de l'Etat a voulu également lancer un appel à la prudence aux ressortissants français présents dans cette zone classée à haut risque. Il les a exhortés à "ne rien faire qui puisse mettre en danger leur vie, ou les exposer à des enlÚvements ".
Pour appuyer son propos, François Hollande a rappelĂ© que c'est dans cette zone que la famille Moulin-Fournier, libĂ©rĂ©e fin avril, avait Ă©tĂ© enlevĂ©e quelques mois plus tĂŽt. D'ailleurs, selon des sources diplomatiques françaises, le pĂšre Vandenbeusch avait pris part aux nĂ©gociations, proposant mĂȘme de prendre la place des enfants.
Veillée de priÚre
De son cĂŽtĂ©, Mgr Daucourt, Ă©vĂȘque de Nanterre, a publiĂ© un communiquĂ© de presse dans lequel il a demandĂ© notamment aux fidĂšles de venir participer Ă une veillĂ©e de priĂšres Ă Sceaux, jeudi soir. Son appel a Ă©tĂ© entendu ; ils Ă©taient nombreux Ă venir prier Ă l'Ă©glise Saint-Jean-Baptiste-de-Sceaux.
Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte par le parquet de Paris, pour "enlĂšvement et sĂ©questration en bande organisĂ©e en relation avec une entreprise terroriste", confiĂ©e Ă la Direction centrale du Renseignement intĂ©rieur.
âș âș âș A LIRE AUSSI | Neuf otages français retenus Ă travers le monde
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.