Cambodge : l'opposition conteste les résultats des élections
Difficile lendemain d'élections au Cambodge. Même si l'opposition a progressé - elle n'avait que 29 députés dans le parlement sortant, elle en a désormais 55 - elle hurle à la fraude massive. Et réclame la mise en place d'une commission indépendante pour enquêter sur le déroulement du vote.
Le chef de l'opposition, tout juste rentré d'exil, s'emporte : "Il y a eu 1,2 à 1,3 million de personnes dont les noms ne figuraient pas sur les listes et qui n'ont pas pu voter. Ils ont supprimé notre droit de vote, comment voulez-vous qu'on reconnaisse cette élection ?" Et Sam Rainsy d'ajouter : "Il y avait des noms fictifs, des noms seulement sur le papier, plus d'un million de gens qui se sont peut-être transformés en voix. Nous ne pouvons pas accepter ce résultat."
Dimanche, le gouvernement de l'inamovible Hun Sen a donc annoncé sa victoire aux législatives : 68 sièges sur les 123 de l'Assemblée nationale, contre 55 à l'opposition. Semant le doute même chez plusieurs organisations étrangères, qui ont dénoncé la transparence du scrutin. Ainsi de Transparency International, dont le président Kol Preap explique : "Il est très difficile de proclamer qu'il s'agit d'élections libres et justes. Je crois que l'égalité des chances n'a pas été respectée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.